Grand Tigre

La Compagnie Grand Théâtre

septembre 2020

Longtemps, nous nous sommes appelés la Compagnie Grand Théâtre : du théâtre, c'est bien ce que nous faisions et c'est en grand que nous y aspirions. En grandissant, justement, nous est venu le désir d'en changer et depuis quelques temps, nous réfléchissions en l'air à des façons de nous dire mieux.

Et soudain, Emmanuel Macron a pris la parole :

"On rentre dans une période où on doit en quelque sorte enfourcher le tigre."

Emmanuel Macron, le 6 mai 2020 lors d'une visio-conférence avec des artistes

Un peu circonspects, nous nous sommes demandé ce que pouvait représenter ce tigre et ce qu’était le mouvement d’enfourchement qu’on nous engageait en quelque sorte à exécuter. Confinés dans ce petit amusement, nous nous sommes roulés dedans et nous y avons récolté la réflexion suivante : la seule monture qui voudrait bien nous laisser l’enfourcher, la seule dont nous ne craignions en quelque sorte ni les griffes, ni les rayures, c’était notre compagnie ; qui devait donc, pour que le lyrisme présidentiel advienne être rebaptisée Grand Tigre.

C’est alors que Dario Fo intervint :

« En Chine, le tigre a un sens symbolique très précis : on dit qu'une femme, un homme, un peuple "ont le tigre" quand devant les grandes difficultés, au moment où la plupart s'enfuient, se déculottent, prennent leurs jambes à leur cou, abandonnent la lutte, ricanent, en arrivent à se dénigrer eux-mêmes et tout ce qu'ils ont fait jusque là de généreux - dans ces moments là, ceux qui ont le tigre au contraire persistent et tiennent bon, ils résistent.[…] Le tigre a encore une autre signification, la plus importante peut-être.[…] Avoir le tigre, c'est ne jamais s'en remettre à personne, ne jamais laisser les autres résoudre vos problèmes, s'agît-il du dirigeant le plus estimé. […] Celui qui a le tigre s'impose de rester à l'intérieur des événements, de participer, contrôler, vérifier, d'être présent et responsable jusqu'au bout. Non par défiance, mais pour éviter le fidéisme borné, qui est le cancer le plus stupide et le plus négatif de la lutte des classes, l'ennemi de la raison et de la révolution. Voilà ce que signifie le symbole du tigre »

Histoire du Tigre et autres histoires, Dario Fo, 1976

En un clin d’œil de tigre, Rocky Balboa ajouta :

« So many times, it happens too fast
You change your passion for glory
Don't lose your grip on the dreams of the past
You must fight just to keep them alive »

Eye of the tiger, Survivor, 1982

Tout cela prenait du sens… Comme il se trouve, en plus, que nous nous déplaçons en tournée dans un camion jaune et noir, nous en avons tiré cette conclusion définitive : nous sommes désormais la Compagnie Grand Tigre.

(Les dessins sont de Gabriel Robinne)