Les Contes de l'impasse Rosette

Les Nouveaux contes de l'impasse Rosette

Les Contes de l'impasse Rosette Les Nouveaux contes de l'impasse Rosette

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : martif

Spectacles pour le jeune public à partir de 3 ans.

Metteur en scène : Jean-Marc Luneau
Costumière : Anne Monier
Décorateur : Nicolas Hubert et Denis Guipont
Comédiens (en alternance) : Cindy Bossan, Thibault Duval, Isabelle Ernoult, Sébastien Husson, Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Twiggy Mauduit, Elsa Robinne
Durée de chaque spectacle : 50 min

A partir de la rentrée 2014, Les Contes de l'impasse Rosette ne seront plus disponibles. Les Nouveaux contes de l'impasse Rosette resteront disponibles jusqu'en juin 2015.

Créés à partir d'albums d'auteurs contemporains, les deux spectacles ont pour élément central le livre. Un comédien choisit un album, s'assied sur la chaise du conteur et commence la lecture. A mesure qu'il tourne les pages illustrées, les autres comédiens viennent imager le conte à leur manière : un saut d’acrobate par ci, un bling de guitare par là, un charivari d’objets de bric et de broc… Parmi les marionnettes et les paravents de couleurs, toute une série d’incarnations étranges et rigolotes s’offrent au regard des enfants. Lorsque la dernière page est tournée, le lecteur replace soigneusement le livre dans la bibliothèque et un autre lui succède.

La lecture de contes dans des mises en scène simples et joyeuses permet de conserver tout l'aspect mystérieux et fascinant du livre en lui donnant une dimension ludique et théâtrale : le regard attentif et subjugué de l'enfant passe du livre au comédien dans un incessant va-et-vient interrogeant tour à tour l’un et l’autre, se demandant sans doute qui donne vie à qui.

Suite au succès des Contes de l’Impasse Rosette, joué plus de cent fois en Île-de-France et en régions dans des écoles et des théâtres, un autre spectacle a été créé, Les Nouveaux contes de l’Impasse Rosette, reposant sur le même principe mais avec des choix d’albums différents.

Dans Les Contes de l’impasse Rosette, les albums mis en scène sont : Les Trois ours, de Byron Barton ; Les Trois brigands, de Tomi Ungerer ; La Chaise bleue, de Claude Boujon ; L’Anniversaire de M. Guillaume, de Anaïs Vaugelade ; Profession, chien de garde, de Rick Walton ; Il y a des jours comme ça, de Heinz Janisch et Helga Bansch ; L’Afrique de Zigomar, de Philippe Corentin ; La Grande panthère noire, de Paul François et Lucile Butel.

Dans Les Nouveaux contes de l’impasse Rosette, ce sont : Une soupe au caillou, de Anaïs Vaugelade ; Les P’tits mecs, de Manuela Olten ; L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, de Philippe Corentin ; Deux sœurs reçoivent de la visite, de Sonia Bougaeva ; Le Cri des bêtes, de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Marc Daniau ; L’Arbre généreux, de Shel Silverstein.

Ces spectacles sont soutenus par la Ligue de l’Enseignement, fédération de Paris ainsi que par l'Académie de Paris.

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO