Faictz ce que voudras Faictz ce que voudras

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

Gravures de François Desprez (XVIème siècle)

Spectacle pour tout public à partir de 10 ans.

En tournée à partir de janvier 2017.

Adaptation et mise en scène : Clément Beauvoir
Décors et accessoires: Nicolas Hubert
Comédiens : Tristan Le Goff, Elsa Robinne et Fanny Zeller
Durée estimée : 1h15

"Si les signes vous faschent, o quand vous fascheront les choses signifiées?"

Considérée aujourd'hui comme absolument majeure et fondatrice de la littérature moderne, l’œuvre de François Rabelais est étudiée aussi bien à l'école que par les plus grands spécialistes, sans compter les amateurs éclairés. D'autorité, nous n'hésitons plus à placer ces ouvrages (Gargantua, Pantagruel, les Tiers et Quart livres) parmi les plus importants.

Si importants, qu'ils semblent, comme les géants qui les traversent, avoir englouti l'homme même : ce François Rabelais devenu nom commun se trouve réduit à sa non-«sustantificque mouelle.» En effet, Rabelais l'homme, Rabelais l'individu fut-il, est-il rabelaisien ? Est-ce le bon vivant que l'on se plaît à imaginer, mangeant et buvant du soir au matin? Est-ce au contraire le plus studieux des moines, écrivant sans cesse, enfermé dans sa cellule? Est-ce réellement un moine d'ailleurs ? N'est-il pas marié, père de famille ? N'est-il pas en proie à la censure religieuse, menacé d'excommunication ? Mais n'est-il pas dans le même temps en voyage officiel à Rome auprès du Pape ? Ne serait-il pas un peu espion ? N'est-ce tout simplement pas un indispensable érudit, celui-là qui fut médecin après avoir été reçu au baccalauréat en quelques semaines seulement ?

Qui est-il donc, ce fameux François Rabelais, qui semble avoir vécu mille vie en une ? Qui plus est à une époque de profonds changements, politiques, religieux, artistiques. Nous tenons là un moyen de mener l'enquête : est-ce la société qui a fait l'homme ou l'homme qui a changé la société ? Car l'histoire de Rabelais est indissociable de l'Histoire du monde. L'Europe est en plein bouleversement, le vieux Moyen-âge se meurt et la Renaissance est déjà là.

Voilà un point de départ intéressant : à travers l'étude de ce changement radical de société nous jetterons la lumière sur cet homme hors du commun. À moins que ce ne soit l'inverse…

Ce spectacle est soutenu par la Ligue de l’Enseignement, fédération de Paris ainsi que par l'Académie de Paris.

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO
Prochaines représentations

Création en cours...

Consultez notre calendrier en cliquant ici.