La Grande Brouille

La Grande Brouille

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Spectacle pour le jeune public à partir de 3 ans

D'après La Brouille de Claude Boujon, École des loisirs
Adaptation et mise en scène : Tristan Le Goff et Elsa Robinne
Interprétation : Tristan Le Goff et Elsa Robinne (en alternance avec Odile Ernoult et Logan de Carvalho)
Décors et accessoires : Étienne Luneau
Durée : 45 min

A la suite du succès de ses deux précédents spectacles jeune public, la Compagnie Grand Théâtre décide de créer un nouveau spectacle pour les petits sur le même principe : donner vie au livre. Cette fois-ci, ils s’emparent d’un seul album : La Brouille de Claude Boujon, qui les a séduits pour sa simplicité et son intelligence.

C'est l’histoire de deux lapins : Monsieur Brun et Monsieur Grisou qui, séparés d'un mur qu'ils ont construit entre leurs deux maisons après une grande dispute, s'unissent à nouveau pour faire face aux menaces d'un dangereux renard.

Cette histoire pose avec humour et poésie les questions du vivre ensemble, de la fraternité, de la différence, et de la responsabilité. C'est aussi une réflexion ludique et profonde sur les frontières : celles qui séparent les peuples, les quartiers, les langues... Celles qui nous isolent ou nous protègent. Celles à travers lesquelles on passe pour échanger avec l'autre, le découvrir, en faire son ami. Celles qui invitent les hommes à les faire tomber ou à les contourner pour réapprendre à vivre ensemble. Nous, c’est de la puissance imaginaire du livre dont nous voulons parler. Et c’est ce travail d’appropriation par l’interprétation que nous souhaitons transmettre aux enfants. Nous tenons donc à mettre en jeu ce livre comme source d’inspiration d’où jaillira notre propre histoire.

Sur notre petit carré d'herbe ambulant, nous inscrivons une histoire où les hommes ont des pompons sur le derrière, où les filles s'appellent « Monsieur » et ont de la moustache aux yeux, où les lapins savent bien qu’il faut cultiver son jardin, où les renards ont un accent américain, et où La Brouille, après quelques détours, est rebaptisée La Grande brouille.

Pour visionner un extrait plus long du spectacle, cliquez sur ce lien.

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO
Prochaines représentations :

- Vendredi 18 novembre 2016 à 20h au conservatoire de Joigny (89)