Münchhausen, le feuilleton

Münchhausen, le feuilleton

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Spectacle de bistrot en 5 épisodes de 30 à 40 minutes

Auteur : Julien Luneau
Mise en scène : Elsa Robinne
Comédiens : Jean Barlerin, Clément Beauvoir, Odile Ernoult, Etienne Luneau, Twiggy Mauduit, Marie-Pierre Rodrigue - Piano : Joseph Robinne
Costumes : Anne Monier
Décors et lumières : Nicolas Hubert

Le Baron de Münchhausen, vaillant officier allemand du 18ème siècle connu pour ses récits fantasques, débarque au XXIème siècle dans un bar parisien. Il est accueilli et adopté par cinq personnages hauts en couleurs : Carmen, une chanteuse aspirante ; Jérôme, son compagnon un peu niais ; Borisa et Sergine-Berthe, deux ex-rockeuses punk lesbiennes ; Gino Johnny, producteur fumeux et «artiste total» autoproclamé. Tous aspirent à faire de grandes choses : devenir quelqu'un, laisser une trace... et tous viennent puiser dans la bouteille la force d'y croire. Directement tombé du ciel, le Baron va bouleverser leur quotidien.

Münchhausen incarne pour nous la figure de celui qui porte une parole subversive et combat toute forme de langage autoritaire et manipulateur. Maître de l’imaginaire, il rend probable l’impossible et c’est parce que sa parole s’assume dans sa plus grande invraisemblance qu’elle dénonce les mensonges médiatiques, politiques ou commerciaux aux allures de vérités indiscutables. Il profère ce mensonge que l'on écoute le sourire aux lèvres et non pas celui qui sert à duper le monde. Et nous puisons dans sa bonne humeur et la drôlerie de ses histoires pour dénoncer à notre tour certains vices de la société.

Avec le feuilleton de bistrot, nous menons une sorte d’enquête sur le terrain qui servira de matrice pour la création d’un spectacle destiné aux théâtres : nous allons concrètement voir ce qui dans le bar, avec son espace et sa clientèle, va contraindre et nourrir le jeu. L’objet «brut» qui résultera de cette mise en situation dénuée d’artifice sera notre première version de Münchhausen et fera l’objet d’une ré-investigation sur le plateau, enrichie des moyens techniques et de l’espace que peut offrir la scène de théâtre.

Les 5 épisodes du feuilleton ont vocation à être joués de façon hebdomadaire dans un bar. Une version intégrale existe égalementent (2 parties de 1h20 et 1h avec entracte) et peut être présentée sous forme de dîner-spectacle, en intérieur ou en extérieur (possibilité également sur plateau de théâtre).

Ce spectacle a été créé au printemps 2012 avec le soutien des Trois Baudets.

.

.

.

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO
Prochaines représentations

Version intégrale

Samedi 2 avril 2016 à 20h30 à Paudy (36)