L'Odyssée

L'Odyssée

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Un spectacle créé en 2013 et tourné jusqu'en 2019.

Pendant toutes ces années, le Professeur Larimbart et son assistante Marie-Christine ont parcouru la France (avec même un détour par Istanbul) pour partager leur vision passionnée de L'Odyssée d'Homère. Après plus de 200 dates, ils sont enfin arrivés à Ithaque.

Spectacle tout public à partir de 10 ans, d’après l’œuvre d’Homère

Adaptation et mise en scène : Étienne Luneau
Œil extérieur : Odile Ernoult
Comédiens : Jean Barlerin, Odile Ernoult ou Twiggy Mauduit (en alternance) et Elsa Robinne
Durée : 1h05

Le professeur Larimbart, éminent helléniste et professeur émérite en littérature antique, n’est jamais plus content que lorsqu’il peut présenter à de jeunes étudiants sa lecture passionnée des aventures d’Ulysse. Secondé par son assistante, la très dévouée Marie-Christine, qui manie avec une maestria toute relative le micro et le vidéoprojecteur, il commence son exposé avec science et application. Pour faire la lecture d’un passage de l’œuvre, il choisit (presque) au hasard, une jeune étudiante dans le public. Transporté par la voix de l’étudiante, le Professeur abandonne soudainement toute sa docte retenue et décide de lui donner la réplique. Sa fidèle assistante se laisse également prendre au jeu et les voilà tous trois emportés dans la fabuleuse épopée d’Ulysse, qu’ils jouent, chantent, incarnent et réinventent.

Nous aimons beaucoup travailler à partir d’œuvres littéraires. C’est assez naturellement que nous nous sommes tournés vers la plus célèbre de toutes. Tant de choses ont été dites, écrites ou inspirées par L’Odyssée, qu’il nous a fallu du temps pour savoir comment l’aborder.

Comme pour notre travail sur Candide, nous nous sommes d’abord appliqués à briser cette certaine solennité qui entoure le texte pour retrouver le simple plaisir de raconter une histoire. A l’instar de l’aède avec sa lyre, nous avons voulu nous faire les passeurs de ce récit et aborder par le jeu, les épisodes incontournables de L’Odyssée pour questionner avec une certaine légèreté les grands thèmes d’Homère, de l’exil à la quête de soi.

C’est en lisant quelques unes des nombreuses analyses de l’œuvre, que nous est venue l’idée d’une conférence, un moyen idéal de voyager dans le récit, de l’interroger, de s’arrêter sur certains épisodes, d’en éluder d’autres… Une conférence menée par un professeur qui, enivré par le chant du poète, perd rapidement toute mesure doctorale et emmène ses acolytes dans une traversée drôle et passionnée de l’épopée d’Ulysse.

Pour visionner un extrait plus long du spectacle, cliquez sur ce lien.