Sept histoires

Sept histoires

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Sept histoires
de loups, de sorcières, de monstres, de fantômes, de princesse et de chat noir.

Spectacle pour le jeune public à partir de 3 ans

Adaptation et mise en scène : Tristan Le Goff et Elsa Robinne
Interprétation : Tristan Le Goff et Elsa Robinne
Durée : 45 min

A travers une série d’albums soigneusement choisis nous nous livrons à la lecture rocambolesque de sept histoires sombres et néanmoins hautes en couleurs. Alors que l’intensité dramatique augmente au fil des pages, les chansons, les gags et les coups de théâtre s’enchainent et la peur cède la place à des éclats de rire.

C’est sur le vieux plancher d’un petit bal encHanté que nait notre théâtre, burlesque, musical et poétique. Ici les loups, les sorcières et les fantômes jaillissent des livres et prennent vie au rythme d’une valse endiablée.

Un décor constitué de cubes en bois que l’on manipule à la façon d’un jeu d’enfants nous permet de faire apparaitre tour à tour les escaliers qui montent au grenier, la tête du grand monstre vert, le lit de la grand-mère, le trône de la princesse, les colonnes du manoir...

Cette danse des cubes nous fait passer d’un univers à l’autre sans plus d’artifices, les effets spéciaux ne sont pas de mise, ce ne sont que des histoires que l’on raconte. On y entend des pages qui volent, des dents qui claquent, des volets qui grincent, des chansons qui déraillent… de quoi rire et frissonner d’un seul et même élan.

Les histoires qui font peur nous aident à faire face à nos angoisses et à nos inquiétudes. Elles nous permettent de les identifier, de les exprimer et de les évacuer. Ces histoires de loups, de sorcières et de fantômes sont en fait des façons de jouer avec la peur pour la dédramatiser et pour la désamorcer. Précisément parce qu’elles ne sont pas vraisemblables. Et si nous nous amusions à repousser les limites de la vraisemblance ?

D'après les albums suivants : Quand on parle du loup de Véronique Caplain et Grégoire Mabire, La nuit du visiteur de Benoit Jacques, Du bruit sous le lit de Mathis, Va-t’en Grand Monstre Vert de Ed Emberley, Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde de Antonin Louchard, Je veux de la lumière de Tony Ross et Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO
Prochaines représentations :