Venez voir tourner la Terre !

Venez voir tourner la Terre !

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Un spectacle commandé par Le Centre des Monuments nationaux
Adaptation et mise en scène : Etienne Luneau
Avec : Etienne Luneau et Joseph Robinne
Durée : 40 min

Jules-Ernest-François-Marie de Régnaud et son excellent majordome Célestin, sont très curieux de répondre à l'invitation de Monsieur Foucault à venir voir tourner la Terre dans la grande nef du Panthéon, le 31 mars 1851 à 15h. Bien malheureusement, ils arrivent avec plus d'un siècle et demi de retard... Sans se démonter, ils feront appel à toutes leurs connaissances sur le mouvement des astres, pour essayer de comprendre comment ce Monsieur Foucault a bien pu s'y prendre pour faire voir tourner la Terre. Et comme ce ne sont pas des scientifiques de premier rang, ils utilisent leurs armes : la musique, la poésie, la chanson et l'imagination...

De manière drôle et poétique, nous avons voulu traverser l'ensemble des questions que la forme de la Terre et son mouvement ont soulevé dans l'Histoire : de la vision de la Terre plate à la démonstration de sa rotation par le pendule de Foucault, en passant par Galilée, Christophe Colomb, Isaac Newton, Nicolas Cpernic et Giordano Bruno... Le duo formé par Jules-Ernest et Célestin rappelle sans cesse que si "l'observation précède toujours l'explication", c'est avant tout l'imagination qui engage à la curiosité et à la découverte.

Imaginons un instant que nous nous élevons dans les airs, que la force qui nous ramène inexorablement vers le sol n’existe plus, et que, d’un petit bond, nous nous retrouvons tous en suspension au-dessus du sol, un tout petit peu, de quelques dizaines de centimètres… Disons que nous flottons dans le Panthéon, à un mètre du sol, sans bouger d’un millimètre… Alors, si la Terre tourne et que nous restons immobiles, nous allons la voir avancer sous nos pieds. Un tout petit peu au début… Mais au bout de quelques secondes, nous verrons que la dalle depuis laquelle nous nous sommes élevés est derrière nous, parce qu’elle aura tourné avec la Terre. Et ainsi les secondes passeront et les dalles défileront…

Ce spectacle a été commandé par le Centre des monuments nationaux dans le cadre de l'évènement Contes et Histoires. Il a été présenté au Panthéon en décembre 2015.

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO