À propos de la Compagnie Grand Théâtre

La Compagnie Grand Théâtre est dirigée par Etienne Luneau et Elsa Robinne, tous deux comédiens, auteurs et metteurs en scène.

Depuis 2007, nous sillonnons la France et l'étranger pour présenter nos spectacles dans les théâtres, les festivals et les établissements scolaires.

En 2014, nous implantons notre siège social dans l’Indre (36) afin de favoriser les relations avec les institutions et les structures de la Région Centre- Val de Loire dont nous sommes originaires.

Notre équipe réunit des artistes et techniciens venus de toute part : Conservatoire National de Paris, conservatoires d’arrondissements de Paris, école nationale de la Comédie de Saint-Etienne, école nationale du Théâtre National de Strasbourg, école du Studio d’Asnières, école Claude Mathieu…

La plupart de nos spectacles sont des créations dans lesquels l’identité de l’équipe forge celle du spectacle. Travailler de cette manière, c’est-à-dire en considérant chacun comme créateur, a développé des envies et des talents au sein de la troupe. Ainsi nombre de comédiens sont également auteurs, chanteurs, musiciens, metteurs en scène ou même décorateurs.

Nous défendons une vie de troupe basée sur une éthique et une politique du collectif.

La direction artistique

Étienne Luneau, comédien, metteur en scène,

Il participe à la création de la Compagnie Grand Théâtre et en assure aujourd'hui la codirection. Il joue dans plusieurs de ses spectacles, écrit et met en scène L'Odyssée ou la folle conférence du Professeur Larimbart en 2012 et Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? , créé en 2013 au Panthéon. Dernièrement, il a dirigé la création de L’affaire Calas à partir de Voltaire, présentée notamment au Festival Off d’Avignon 2016 et 2017. Il a également écrit et mis en scène Chat Noir! créé en mai 2017 au Théâtre 13 et présenté aux Théâtre des 3 Soleils au Festival Off d’Avignon 2018. En 2019, il prépare la création de Hernani, brigand de la pensée, qui sera présenté au Festival d’Avignon au Théâtre du Petit Louvre. Par ailleurs, il a travaillé pour de nombreuses compagnies en tant qu’acteur : le Théâtre du Lamparo, Le Lampion, La Norale, la Compagnie NAR6, la Compagnie Poètes et astronautes… Depuis 2007, il chante les chansons qu’il écrit, accompagné au piano par Joseph Robinne. Il crée plusieurs spectacles de chansons qu'il présente notamment au Festival Off d'Avignon 2011, et est récompensé par plusieurs prix (Prix du Festival de chansons françaises de Savigny-sur-Orge, Prix du Festival Chansons de paroles, Aide Paris Jeunes Talents). Entre 2005 et 2008, il suit les cours de Daniel Berlioux au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris où il est entré après des études d'ingénieur en travaux publics.

Étienne Luneau Elsa Robinne
Elsa Robinne, comédienne, metteure en scène,

Elle termine son Master d'arts du spectacle sur « L’autorité en jeu » en 2008 à l’Université Paris 8. Parallèlement, elle a suivi quatre ans de cours aux conservatoires des 10ème (J-L Bihoreau) et 9ème (A. Denieul) arrondissements de Paris. Elle co-dirige la Compagnie Grand Théâtre depuis 2009. En 2012, elle intègre l’équipe du Théâtre du Lamparo en Région Centre. De 2011 à 2014 elle travaille aux côtés du chorégraphe A. Boulanger sur deux créations, Swan Lack et Mo, de L. Calaferte, un duo théâtre et danse qui reçoit le soutient du 104, du CDN de Pantin, de l’Abbaye de Noirlac et de la Région Midi-Pyrénées. Elle met en scène Münchhausen, le feuilleton en 2012 et remporte le prix du public au Concours 2013 des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 avec Münchhausen, le spectacle. En 2016 elle initie le projet de création inspiré des lettres de prison de Rosa Luxemburg. Elle collabore par ailleurs avec le Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet où elle intègre l’équipe pédagogique en 2016. Au printemps 2017 elle joue pendant cinq semaines au Théâtre 13 dans le spectacle d’E. Luneau Chat Noir ! cabaret des poètes et des gueux. Elle crée et interprète deux créations jeune public aux côtés de Tristan Le Goff, La Grande Brouilleen 2014 et Sept Histoires en 2018. En 2018 elle se lance dans une nouvelle création tout public avec Malvina Morisseau et Léon Bonnaffé, OEUF, Génération Ab Ovo, un spectacle très librement inspiré de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Ce projet est soutenu par le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de l'Echangeur.

L'équipe

Sur le plateau

Jean Barlerin, Clément Beauvoir, Léon Bonnaffé, Isabelle Ernoult, Odile Ernoult, Lucas Hénaff, Clémentine Lebocey, Tristan Le Goff, Malvina Morisseau, Joseph Robinne

Les techniciens

Nicolas Hubert, Arthur Michel

A l'administration

Tiphaine Vézier, chargée de production

Fany Lécuyer, chargée de tournée

Jean Barlerin, chargé de tournée