Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

crédits photographiques : Martif

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Adaptation et mise en scène : Étienne Luneau
Comédiens : Étienne Luneau et Elsa Robinne
Durée : 45 min

L'assassinat de Jaurès en 1914 marque le début de la Première guerre mondiale. « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? » : c’est cette question qui est le point de départ du spectacle.

Devant un monument aux morts de la Grande Guerre, un vieux monsieur interpelle les visiteurs. Une jeune femme lui répond et s’engage alors une discussion drôle et passionnée qui interroge la parole de Jaurès : sa confiance en la nature humaine, son idéal républicain, son combat pour la paix entre les nations. En interprétant des passages de ses discours, notamment son Discours à la jeunesse à Albi en 1903, en se remémorant des moments d’Histoire et en discutant de tout et de rien, ils partagent une conversation joyeuse et éclairée qui, entre éloquence et émotion, les amène à se découvrir l’un l’autre.

La jeunesse et Jaurès sont indissociables. Dans de nombreux discours, Jaurès s’adresse à la jeunesse avec une rêverie perceptible qui nous invite à nous pencher sur d’ « extra-ordinaires » moments de notre Histoire. Il y révèle toutes les facettes de son combat politique et de sa pensée d’avenir. Le Discours à la jeunesse à Albi en 1903 est sans doute l’un des textes les plus synthétiques que Jaurès ait écrit sur sa conception du monde. Il y fait part de sa confiance en l’humanité, du chemin menant à la République sociale et de son dernier grand combat : la paix définitive entre les nations. C’est aussi parce qu’il est prononcé au sein d’un lycée – le premier dans lequel Jaurès enseigna dès 1881 – qu’il caractérise particulièrement sa pensée : durant toute sa vie, c’est en effet l’école publique que Jaurès mit au centre de son combat politique.

Centre des Monuments Nationaux

Ce spectacle a été créé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour le centenaire de la mort de Jaurès en 2014 et le 90ème anniversaire de son entrée au Panthéon. C’est dans ce lieu prestigieux qu’il y a été joué pour la première fois en janvier 2014, dans le cadre de l’opération "Contes et Histoires" (vous pouvez visualiser le reportage réalisé à cette occasion par TF1 en cliquant ici).

Consultez les documents liés à ce spectacle dans l'espace PRO
Prochaines représentations
Le 15 novembre 2014 à 20h30 à la Salle Maurice Thorez de Tarnos (40)